La pression artérielle et sa mesure

La pression artérielle et sa mesure

Définition

Acte consistant à mesurer les pressions du sang circulant dans les artères. Le résultat obtenu sera exprimé en mmHg (millimètres de mercure) et comportera trois valeurs : La systolique, la diastolique ainsi que la pression moyenne. La PA est souvent abrégée PNI pour Pression Non Invasive. Abréviation qui s’oppose à PAS pour Pression Artérielle Sanglante.

On utilise également par abus, le terme de tension artérielle qui, bien qu’inexact sur le plan sémiologique, est entré dans le langage courant.

 

But

La mesure de PA est un élément d’évaluation de l’hémodynamique du patient.
Cette évaluation vise généralement deux objectifs :

  1. Diagnostique
  2. Surveillance (selon le contexte elle sera plus ou moins rapprochée)

tensiometre manuel

 

Méthodes

Deux méthodes manuelles sont utilisées. La méthode auscultatoire et la méthode palpatoire. Il existe également des appareils automatiques et des techniques de mesure de la pression artérielle sanglante.

Méthode auscultatoire

L’opérateur doit s’équiper d’un brassard ainsi que d’un stéthoscope. Le brassard doit être de taille adaptée à la corpulence du patient. D’une façon générale, la hauteur doit être équivalente à 40% de la longueur du bras et la circonférence de la poche gonflable doit couvrir 80% de celle du bras. Le brassard est muni d’un manomètre qui doit permettre de visualiser la pression exercée par le gonflement de la poche.

La mesure s’effectue de préférence sur un patient au repos depuis 10 min et en décubitus dorsal. Il faut tout d’abord dégager le bras afin d’apposer le brassard sans être gêné par un vêtement. Celui-ci doit être appliqué sans bailler sur la peau du patient (il ne doit pas pouvoir glisser). La poche gonflable doit idéalement se trouver sur le trajet de l’artère humérale. Le bord inférieur du brassard doit se trouver à environ 2 cm du pli du coude.
A l’aide de la poire reliée au brassard, gonfler jusqu’à abolition du pouls radial plus 20 mmHg (sur le cadran de mesure). Puis, avec le stéthoscope placé sur le trajet de l’artère humérale (au niveau du pli du coude) guetter l’apparition d’un pouls pendant le dégonflage lent et progressif du brassard.
Phase 1 :   Le premier battement net caractérise la valeur systolique.
Phase 2 :   L’intensité des battements diminue et peut même parfois disparaître (c’est le trou auscultatoire).
Phase 3 :   Bruits assourdis, souffle.
Phase 4 :   Disparition des bruits, le dernier battement correspond à la valeur diastolique.

En pratique on ne distingue souvent que les phases une et quatre.

schema prise de pression arterielle

 

Méthode palpatoire

On procède de la même façon pour la mise en place du brassard. Le gonflage s’effectue avec les doigts placés sur le pouls radial. A l’abolition de celui-ci, le brassard est encore gonflé de 20 mmHg. Puis, la réapparition du pouls pendant la phase de déflation progressive de la poche caractérise la pression systolique. Il est impossible d’obtenir une pression diastolique avec la méthode palpatoire. Cette méthode est utile dans des situations ou l’ambiance sonore empêche l’opérateur d’utiliser un stéthoscope avec succès.

Les deux méthodes peuvent être utilisées sur les différents trajets artériels. Ainsi, il est possible de mesurer la pression artérielle au niveau du poignet, de la cuisse ou de la cheville. Le brassard devant alors être adapté au site choisi pour la mesure.

Les valeurs de pression artérielle normales sont comprises entre 140 et 90 mmHg pour la pression systolique et entre 90 et 50 mmHg pour la pression diastolique. Ainsi un patient avec une PA > 140/90 mmHg est hypertendu et un patient avec une PA < 90/50 mmHg est hypotendu. Attention toutefois car il faut mettre ces chiffres en relation avec les valeurs habituelles du sujet, ses antécédents, le retentissement clinique et un éventuel traitement.

La pression moyenne est calculée. Il existe plusieurs formules de calcul, mais la plus utilisée est la formule de Lian. La PAM = (PAS + 2 x PAD) / 3.

En pratique

  1. Comme pour le pouls, il peut être nécessaire d’effectuer des mesures bilatérales, afin de révéler une éventuelle asymétrie tensionnelle.
  2. En plaçant le capteur du stéthoscope en partie sous le brassard, il est possible de libérer une main de l’opérateur. Cela peut permettre par exemple, de corréler l’apparition d’un pouls radial, avec les premiers battements perçus à l’oreille, et ainsi de maximiser la fiabilité de la mesure.
  3. La PA répond aux lois de la physique et peut donc varier selon la position. Un test dit d’hypotension orthostatique peut être pratiqué en effectuant une mesure en décubitus dorsal, puis en position debout.
  4. Les valeurs seront surestimées avec un brassard trop petit, et sous-estimées avec un brassard trop grand.
  5. Une contraction musculaire peut fausser la mesure. Il en résulte une pression systolique surestimée.
  6. Il faut éviter d’effectuer des mesures lorsqu’une intervention a pu altérer le drainage lymphatique du membre concerné (par exemple curage ganglionnaire).
  7. Il ne faut jamais effectuer une mesure sur un bras porteur de fistule artério-veineuse.
  8. La logique veut également d’éviter une mesure sur un membre à l’état cutané altéré.
  9. Un chiffre élevé de PA ne signifie pas que le patient est à considérer comme hypertendu. Il faut le constater sur des mesures répétées pour évoquer une HTA.

Les appareils de mesure automatique

En milieu de soins intensifs, au bloc opératoire ou en réanimation, les moniteurs multiparamétriques sont équipés de fonctions permettant la mesure automatique de la pression artérielle. De nombreux modèles de tensiomètres automatiques sont également disponibles en pharmacie.

electrocardioscope                                  tensiometre electronique

Ces appareils n’utilisent pas le principe de la méthode auscultatoire ou palpatoire. La mesure est oscillométrique. Lorsque le manchon se dégonfle, des oscillations sont enregistrées par l’appareil. Les oscillations débutent avant la valeur réelle de la systolique et prennent fin après la valeur réelle de la diastolique. Mais la valeur maximale de l’oscillation représente la valeur systolique moyenne. A partir de cette valeur et d’algorithmes développés par les fabricants, les valeurs systoliques et diastoliques sont calculées. Le gonflage et le dégonflage sont automatiquement gérés par l’appareil.

schema pression arterielle

Le site de mesure de référence est l’artère humérale. Les précautions concernant le brassard sont les mêmes que pour les méthodes manuelles. La surveillance du site de mesure doit en revanche être plus attentive si les mesures sont itératives (SSPI, réanimation, bloc opératoire).

En pratique

  1. Toutes les précautions et les conseils de la mesure manuelle s’appliquent à la mesure automatique.
  2. Attention aux risques de compression et d’ischémie nerveuse chez les patients dont l’état hémodynamique est précaire (mesures répétées sur un membre dont la perfusion est faible par exemple). Au besoin, varier les sites de mesure et/ou demander un avis médical pour une méthode de mesure alternative (pression sanglante).
  3. Lorsque les mesures sont difficiles à effectuer pour l’appareil, le brassard peut parfois être déplacé sur d’autres trajets artériels (radial, fémoral, poplité...). Se référer à la notice d’utilisation de l’appareil pour connaître les sites autorisés.
  4. Un bras plié ou comprimé entraînera une mesure erronée. Attention également à éviter les compressions, vrilles et obstacles sur la ligne pneumatique qui sert au gonflage et au dégonflage du brassard.
  5. Au moindre doute et même de façon routinière, il est licite de corréler la mesure automatique à une mesure manuelle afin de s’assurer de la qualité de la surveillance.
  6. Attention à vérifier le réglage du moniteur pour la PNI en fonction de l’âge du patient. La pression de gonflage maximale n’est pas la même chez un nouveau né, un enfant et un adulte.
  7. Certains appareils sont équipés d’une fonction « ponction veineuse ». Cette fonction fait office de garrot veineux avec le brassard et permet donc de se passer du garrot classique pour effectuer un prélèvement.
  8. La fiabilité des appareils de mesure est variable selon les modèles proposés. Les appareils hospitaliers bénéficient d’un suivi de matériovigilance. Les appareils utilisables en exercice libéral et par le grand public font l’objet d’une validation par l’AFSSAPS. Les appareils automatiques autorisés sont listés sur le site: http://afssaps.sante.fr/htm/5/tensio.htm

 

La pression artérielle sanglante (PAS)

Cette méthode consiste en l’obtention d’une pression artérielle à l’aide d’un cathéter inséré en position intra artérielle. C’est la méthode de référence pour l’obtention de chiffres fiables, car elle permet au battement près, de déterminer une PA et ce, même dans des états hémodynamiques très précaires. La PAS est généralement mise en œuvre en milieu spécialisé lorsque la surveillance de la pression artérielle doit être la plus précise possible (risque de fortes variations, utilisation de drogues vasoactives, techniques chirurgicales particulières). Le geste consistant à mettre en place le cathéter ne relève pas de la compétence de l’IDE. En revanche, la surveillance du dispositif dans son entier, fait partie de la prise en charge infirmière (la procédure de pose du cathéter ne sera pas décrite ici). La ligne artérielle comporte généralement un robinet qui facilite le prélèvement de sang. La surveillance biologique est donc plus aisée. Attention on n’injecte jamais de produits médicamenteux sur une voie artérielle.

tete de pression
Un set de PAS avec sa tête de pression

Matériel

  1. Le cathéter. Il est disponible en plusieurs calibres et plusieurs longueurs. Il doit être de calibre suffisant pour autoriser une mesure fiable, mais ne doit pas oblitérer entièrement la lumière artérielle (risque d’obstruction de l’artère).
  2. Une ligne de perfusion. Celle-ci doit être courte et rigide. Il faut éliminer un maximum de connexions afin d’obtenir la mesure la plus fiable possible.
  3. Un transducteur. C’est le module qui se trouve sur la ligne de perfusion et qui va transformer les impulsions mécaniques de pressions en signaux électriques qui seront envoyés au moniteur.
  4. Une poche à pression dans laquelle sera placée une solution saline à 0,9%.
  5. Câbles et raccords compatibles avec le moniteur.

schema pression arterielle sanglante

 

Sites de mesure

En théorie, n’importe quelle artère peut être cathétérisée. En pratique, les sites les plus utilisés sont les artères radiales, cubitales et fémorales.
Le moniteur affiche une courbe de pression qui reflète l’hémodynamique cardiaque ainsi que les valeurs chiffrées des mesures de systolique, diastolique et moyenne.

courbe de pression

Courbe normale :
1 : Montée en pression (éjection systolique)
2 : Pic de pression systolique (valeur systolique mesurée)
3 : Baisse de pression systolique (diastole ventriculaire)
4 : Onde dicrote (correspond à la fermeture des valves aortiques)
5 : Baisse de pression diastolique (diastole générale)
6 : Pression télé diastolique (valeur diastolique mesurée)

La forme de cette courbe peut varier et son interprétation peut révéler des informations sur certaines pathologies (rétrécissement aortique, hypovolémie, insuffisance aortique

4 votes. Moyenne 4.75 sur 5.

Commentaires (17)

2. abercrombie (site web) 09/06/2012

Abercrombie and Fitch is a retailer of casual clothing and accessories for men, women and kids, mostly targeting the college students. In 1892 Abercrombie and Fitch began as a small waterfront shop and a factory in the New York City. The possessor of this company was born in Baltimore and he was a former trapper, topographer and rail road surveyor. He did begin this company with lots of dedication by selling only the highest quality camping, fishing and hunting gears.

3. oakley sunglasses outlet (site web) 01/06/2012

Due to the accessibility to altered models in sunglasses fabricated by Oakley,oakley alarm aisle sunglasses coffee purple, you charge a tutorial that can let you if you would like to acquire the a lot of acclaimed as able-bodied as in address artefact aural the advertise these days. I accept it’s a section of our dynamics that we commonly ambition to be common,replica oakleys sunglasses, so we crave admired credibility for your use.

4. dou321a 23/05/2012

longchamp 1/n The world famous French famous brand leather goods Longchamp ( Longchamp ), launched 2012new spring and summer bag. Unlike those luxury [b]sac lancel[b] brand, Longchamp ( Longchamp ) with a simple atmospheric elegant design and modest price gained many fans, spring / summer 2012Longchamp [b]longchamp[b] ( Longchamp ) package, adherence to fashion and practical characteristics, continue in the leather industry to gallop. [b]lancel pas cher[b]

5. christian louboutin uk outlet (site web) 11/05/2012

They are covered in clear crystal pave and reflect the light in magical ways.All christian louboutin uk outlet are lovely packaged in a setting designed to both protect and present them.You will easily notice the unfold zippers of this christian louboutin uk. That is the decoration. There are some inside pockets for you as well. They are easy to match your clothes and to carry.Sparkling christian louboutin outlet are wonderful finishing piece for any wedding jewelry set. We are pleased to custom make bridesmaid crystal bracelets to coordinate with your wedding colors, for a lovely bridesmaid gift idea.<br/>

6. mulberry uk (site web) 09/05/2012

Such Cheap mulberry uk are the dreaming ones of lots of women.mulberry uk outlet is becoming more and more famous today.mulberry gives customers lots of special discounts. Every product is exquisite and excellent. What's better is that the price is affordable.<br/>

7. Scarpe Hogan (site web) 27/04/2012

Reaction to the bill, which would allow private companies to Hogan Scarpe
exchange confidential personal information with the federal government, was mixed."Without question, the path to the House vote wasn't an easy one," said Scarpe HoganDean Garfield, chief executive of the Information Technology Industry Council, a leading technology trade association.

8. hogan outlet (site web) 27/04/2012

hogan outlet The Bank of Japan, facing mountinggovernment pressure, eased monetary policy further on Friday by boosting asset purchases by 10 trillion yen ($124 billion), hogan sito ufficiale more than markets had expected, and pledging to buy longer-term government bonds in a show of resolve to pull the economy out of deflation.

9. Hogan (site web) 27/04/2012

Scarpe Hogan George Zimmerman, the former neighborhood watch volunteer who is accused of murder in the Scarpe Hogan death of unarmed teenager Trayvon Martin, has raised at least $200,000 through a website set up to fund his defense, his lawyer said on Hogan Thursday.

10. coach factory outlet (site web) 23/04/2012

No one can deny the shopping at the coach factory outlet is satisfactory. For the low prices and good quality.coach factory online outlet have watched his beloved hometown get ravaged by infected-now it's time to deliver his own brand of Southern hospitality.

11. louis vuitton outlet (site web) 23/04/2012

LV bags in the louis vuitton outlet are a feminine update on an urban classic. With plenty of room for all of your essentials this covetable carryall will take you through the weekend in style.Every louis vuitton online shop here are perfect embodiment the fusion of design and function. Artisans consummate craft in every detail.

12. coach outlet store (site web) 23/04/2012

Performed your coach outlet store, asked to choose solutions you want, encouraged explain in words it for your close friends.Coach bags enjoy high popularity throughout the world. I would like to share the coach outlet online store with you. What are you waiting for? Just come to visit.

13. coach factory online (site web) 23/04/2012

Would you like to meet more friends, or go with the times? If yes, coach factory online is opening welcome doors to you.There is no doubt that they will consider increasing the confidence coach factory online outlet support for the world. This is called a smart design and product design, with high quality export coaching has a good reputation in each buyer.

14. Burberry Outlet (site web) 26/03/2012

Burberry Discount has limitless amount of reduced price product, the worth in the luxuries, with one another with an awesome offer more favorable, Burberry do probably the most effective for you. could possibly be the reduced price so that you just will make an awesome offer more purchasers get satisfaction from the energy in the brand. could possibly be the reduced price so that you just can allow the customer knowing the charm of luxury goods. Burberry as British veteran luxury brand, productive in every individual huge style T stage. The restoring historic ways, fashionable, graceful and restrained, and bold and unrestrained, several design flow in style T stage. The up coming style concentrate is you
Burberry Shop Online condensing present Europe as well as the fashion, the gathering Asian traditional style, make urban trend. Proud in the style design, contracted style line, charming elegant, pure and fresh new and natural. And fluent modelling, the right collocation of within and outside, evoke limitless desire. The first-class designers, perfect modelling team, 1st a marketing and marketing team, allow Burberry thriving. Grasp the pulse in the fashion, walking inside the forefront of fashion, Burberry is eternal pursuit.
Burberry Outlet are already walking inside the forefront of fashion, and persistent style ideas, could possibly be the deliver about in the Buberry popularity. The style week, Burberry figure regularly obviously visible. The design of pure and fresh new nature, has won the common purchasers love. stylish and easy, stylish decent. You will fall in adore with her. countless people these times adore to Burberry. countless people these times fall in adore with her stylish noble temperament. She's here, waiting available for one to appear.
Katie Holmes holds hands with her adorable daughter Suri as the two ladies step out on Sunday (March 25) in New York City.he 33-year-old actress and her 5-year-old daughter went out to spend some quality time together doing crafts. PHOTOS: Check out the latest pics of Katie Holmes Katie and Suri have been busy lately — earlier in the week, they met up with Katie‘s mom, Kathleen, for lunch. They also went to Make Meaning to paint their own pottery. According to People, “Suri was totally immersed in the creativity.”

15. Louis Vuitton Outlet Store (site web) 03/03/2012

So thanks for your website and welcome to my Louis vuitton outlet store. Its exotic leather handbags This feature has buckles of precious stones, a feature that is labeled gemologist fashion designer.

16. sac louis vuitton (site web) 24/02/2012

best bags sale from france

17. BASOUM (site web) 29/10/2010

MERCI

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site