temperature

La température

point transparent

 

La température

 

 

Définition

Mesure de la température centrale du corps. En France, cette mesure s’exprime en degrés celsius.

But

Vérifier l’homéothermie, apprécier un éventuel dérèglement, apprécier l’efficacité d’une thérapeutique. Une hyperthermie est définie par une température centrale supérieure à 38C°. Une hypothermie par une température inférieure à 35°.

Méthodes non invasives

La mesure de la température centrale doit idéalement refléter celle de l’hypothalamus qui est le centre régulateur de l’homéothermie. Pour ce faire plusieurs moyens sont à la disposition des soignants.

Les thermomètres à mercure

S’ils ont gardé la même forme, ils n’utilisent plus ce métal lourd qui est une source de pollution pour notre environnement et expose les patients à des risques d’intoxications. Depuis le premier mars 1999, les thermomètres à mercure sont interdits à la vente et ne sont donc plus présents dans les établissements français.

Themomètre à mercure

Le principe reste identique avec les thermomètres qui gardent la même forme (le mercure est remplacé par un mélange étain/gallium/indium). La chaleur provoque une dilatation du liquide contenu dans un récipient gradué. A l’aide de cette échelle, la valeur de mesure est obtenue selon l’importance de la dilatation.

Ces thermomètres peuvent être utilisés pour mesurer la température rectale, inguinale, axillaire et sub-linguale. En plus, pour des raisons d’hygiène, ils peuvent être munis d’étuis à usage unique.

En rectal : Secouer le thermomètre pour amener la colonne de liquide au plus bas. Demander au patient de se placer en décubitus latéral, les jambes légèrement repliées. Après avoir vérifié l’absence de lésion (ulcération, hémorroïdes) introduire la partie évasée du thermomètre dans le rectum. Après trois minutes, le thermomètre peut être retiré et la mesure lue en plaçant l’appareil à l’horizontale au niveau des yeux.

Cette méthode nécessite la participation d’un patient coopérant. Chez le patient agité, il est impératif de rester présent pendant toute la durée de la mesure. Des mouvements intempestifs pourraient provoquer des lésions et la rupture de l’appareil. Bien que ne contenant pas de mercure, le thermomètre peut également poser des problèmes toxiques s’ajoutant aux lésions traumatiques. La méthode de mesure rectale est parfois mal acceptée par les patients, en particulier en pédiatrie.

En inguinal : L’appareil est simplement placé dans le pli inguinal en écartant les tissus, afin de lui permettre un maintien atraumatique. Le patient doit être en décubitus dorsal strict et la mesure peut être relevée après un contact de cinq minutes.

En axillaire : Le thermomètre sera placé dans le creux axillaire et maintenu en position en ramenant le bras sur l’abdomen. Le temps de contact est estimé à cinq minutes.

En sub-lingual : La partie évasée est placée sous la langue et la bouche doit être fermée pendant cinq minutes avant lecture. Cette technique nécessitant la participation active du patient, elle ne peut être réalisée chez le sujet inconscient.

Pour ces trois dernières méthodes, il est d’usage d’ajouter 0,5 C° à la valeur obtenue afin qu’elle soit corrélée à la température centrale.

Les thermomètres électroniques

Pour certains, ils reproduisent la forme classique des thermomètres à mercure. Les sites de mesure sont les mêmes que pour les modèles classiques. Le principal avantage de ces nouveaux appareils est constitué par un temps de mesure quasi instantané. En quelques secondes, le résultat est affiché sur un écran à cristaux liquides. L’utilisation d’un thermomètre électronique par voie rectale constitue à l’heure actuelle la méthode de référence.

Thermomètre électronique

Thermomètre infra-rougeTrès utilisés en ce moment, les thermomètres électroniques infrarouges permettent de mesurer la température d’une surface. Ils sont donc utilisables aussi bien sur la peau, qu’au niveau du tympan. L’appareil effectue une série de mesures en moins d’une seconde et retient le résultat le plus élevé. Lorsque la mesure est effectuée au niveau du tympan, il faut prendre soin de tirer légèrement l’oreille en arrière en la tenant par le pavillon. La sonde est alors idéalement pointée vers le tympan. Il faut parfois confirmer une mesure douteuse ou importante pour l’orientation thérapeutique. En effet, selon l’opérateur et l’orientation de la sonde des écarts de 0,5C° ne sont pas rares avec cette méthode de mesure.

La température de la membrane tympanique est très proche de celle du liquide dans lequel baigne l’hypothalamus (centre de thermorégulation de notre corps). Contrairement aux autres sites de mesures externes, la méthode tympanique est donc celle qui reflète avec le plus de précision la température centrale du corps (pour peu que la mesure prélevée soit elle-même fiable).

La thermométrie de l’artère temporale

Toujours à l’aide d’une sonde cutanée infrarouge, il est possible de mesurer la température en plaçant des capteurs au niveau des artères temporales. Cette méthode récente semble intéressante en particulier en pédiatrie où elle permet une surveillance continue sans moyens invasifs.

Par extension, les principes de mesure infrarouge ont été développés pour donner naissance à de nouveaux produits. Le Termoflash LX-26 est conçu pour effectuer des mesures sans contact direct avec la peau (5 à 15cm du front). Cette caractéristique est particulièrement intéressante en matière d’hygiène et de confort pour le patient. Ce dernier ne sera plus dérangé, même s’il dort, et les risques de transmissions croisées sont prévenus par l’absence de contact.

Thermomètre à infra-rouge Thermoflash

Les thermomètres à cristaux liquides

Les thermomètres infrarouges possèdent des afficheurs à cristaux liquides. Mais d’autres modèles utilisent les propriétés des cristaux liquides vis-à-vis de la chaleur pour afficher directement la température. Ces dispositifs sont souples et se placent sur le front. Différentes solutions de cristaux liquides réagissent à la chaleur et deviennent apparentes sur une échelle graduée. Cette méthode est assez peu employée car peu sensible (elle manque de précision).

Thermomètre à cristaux liquides                 Thermomètre à cristaux liquides

En pratique

  1. La prise de température s’effectue dans un contexte neutre. Le patient ne doit pas avoir pratiqué une activité intense avant la mesure, l’atmosphère ambiante doit être tempérée.
  2. Attention aux variations physiologiques de la température qui sont à prendre en compte en fonction des résultats :
    • Le nycthémère. La température augmente de 0,5C° entre 6 heures et 15 heures.
    • Le sexe. Les femmes ont une température plus élevée de 0,2C° en moyenne. Température qui varie également en fonction du cycle ovarien. Ainsi elle augmente de 0,5C° en seconde partie de cycle et en début de grossesse.
    • En décubitus et en position assise, la température est inférieure de 0,3 à 0,4C° par rapport à la position debout.
  3. Avec un thermomètre tympanique, effectuer une mesure sur l’oreille opposée permet souvent de confirmer ou d’infirmer la première mesure.
  4. Attention aux sites de mesure en fonction des pathologies. Il paraît évident d’éviter les mesures tympaniques pour toute intervention céphalique par exemple.
  5. Attention aux systèmes électroniques. Ces derniers demandent une maintenance régulière. Se conformer aux procédures en vigueur dans l’établissement où ils sont utilisés.
  6. Il existe des thermomètres spécifiques pour les basses températures (hypothermies), dès lors que ces dernières sont inférieures à 35C°.
  7. Les mesures sublinguales peuvent être influencées par l’ingestion récente d’aliments ou de boissons. Il faut donc les réaliser à distance des repas ou de toute ingestion.

Méthodes invasives

Le matériel qui permet les mesures invasives utilise deux principes physiques pour effectuer des relèvements. La thermistance (la résistance d’un semi conducteur varie selon sa température) et le thermocouple (un assemblage de métaux crée une différence de potentiel qui sera proportionnelle à la température). Il importe peu de développer l’aspect technique de ces principes. Leur avantage majeur étant de permettre une mesure continue in situe. C’est une caractéristique particulièrement intéressante pour certaines interventions chirurgicales ou en service de réanimation.

Le matériel se présente soit sous forme de sondes spécialement prévues à cet effet et adaptées des usages spécifiques (sondes pédiatriques par exemple), soit intégré à des dispositifs préexistants (sondes urinaires, cathéters...). Un modèle de sonde peut servir à effectuer des mesures sur différents sites.

Sondes thermiques diverses      Sondes lestées
Diverses sondes                              Sondes lestées

Sonde à usage nasal ou rectal
Sonde à usage nasal ou rectal

Sites de mesure

Nasopharynx : la sonde est posée sur la paroi pharyngée postérieure. Proche de l’hypothalamus, ce site est diversement apprécié selon les opérateurs. Il expose au risque d’épistaxis et laisse souvent une grande partie de la sonde apparente et donc sujette à être accrochée accidentellement.

Oesophagien (rétro cardiaque) : très fiable pour la température centrale, puisque les gros troncs artériels cardiaques sont en regard de la sonde. Les variations de température sont donc décelées rapidement. En revanche, il faut que la sonde soit placée avec précision, ce qui n’est pas toujours aisé. C’est un des sites les plus utilisés en réanimation.

Rectal : peu adapté, puisque ne reflétant qu’avec une grande inertie la température centrale. L’intérêt d’une mesure continue étant de déceler rapidement les variations de température, le site rectal n’est pas adéquat pour ce type de surveillance. Il reste pourtant assez fréquemment utilisé en réanimation.

Vésical : Certaines sondes vésicales sont équipées de capteurs de température. Comme pour le site rectal, les valeurs souffrent d’une forte inertie. Elles sont également influencées par la diurèse. Un débit de 270 ml/h (soit une polyurie) serait nécessaire pour que le délai de réponse soit optimal. Ses principaux avantages sont de limiter l’utilisation d’autres sondes et d’offrir un positionnement certain et une mobilité réduite (un plus pour la sécurité).

Intra vasculaire : certains cathéters, par exemple les sondes de Swan-Ganz sont équipées de sondes thermiques. Ces dernières sont utiles pour déterminer différents débits cardiaques, mais peuvent logiquement fournir des mesures de température. C’est un site très fiable, dont les inconvénients majeurs et les complications sont liées à tous les risques afférents aux voies veineuses centrales.  

Cathéter de Swan-ganz

6 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (47)

1. Authentic Seahawks Jerseys 13/09/2012

LXcon0913He pulled Authentic Seahawks Jerseysthe parrot

2. Gucci Belts (site web) 03/08/2012

By Coach Outlet the time he was 25, he had already had more than 1,000 sexual encounters with both men and women, he boasted in his memoir “Palimpsest.” Mr. Vidal tended toward what he Coach Outlet Online called “same-sex sex,”

3. hghetj (site web) 13/07/2012

Celine Clutch Bags can certainly produce a revolutionary officer,celine bag can be modern and connection via a compilation of these handbags method type. celine bags is a crucial and different, celine 2012 bags , shell out to pay attention to celine luggage as opposed to the pattern. celine handbags 2012 can easily use a totally different form of clothing,celine tote bags can be added correctly reflect their good cost value.

4. isabel marant sandals (site web) 03/07/2012

How can I make firefox to prompt me for what to do with a file instead of automatically downloading?

5. ddu 20/06/2012

Norway's state-backed Telenor, which has invested $2.5bn in India but had its licences cancelled, has also

threatened to pull out.

New York Life insurance and US mutual fund giant Fidelity Worldwide recently sold their India stakes, and more

global insurance companies are expected to leave.

A report by global business analysts Nomura last month found that multi-nationals had pulled

<url="http://www.ukchristianlouboutinuk.com/">www.ukchristianlouboutinuk.com</url> $US10.7bn out of India last

year, up from $7.2bn in 2010 and $3.1bn in 2009. Incoming capital -- at $36.5bn -- far exceeded the flight of

money from the country, fuelled by two, multi-billion-dollar energy deals. But the negative outlook by Fitch,

which could be followed by one from S&P, will only hasten the capital retreat.

S&P blames India's economic slide on leadership divisions, with Singh's reformist agenda frustrated by the

food and fuel subsidies for the poor championed by Congress Party president Sonia Gandhi.

Poor governance is not the only reason for India's slowdown. All economies are suffering from the European

meltdown and banks are responding by tightening liquidity.

But the consensus is that the government's predilection for short-term, inflationary populism over long-term

economic growth has left it with no one to blame but itself.

6. xiaoya 20/06/2012

"There's a lot of opportunities out there, and we've walked away from some. But we could be doing maybe three,

four or five events. Will we get it up to that number by next year? Probably not, but the potential is there."

Meanwhile, on the track, Andretti Autosport is proving it can compete with Chip Ganassi Racing and Penske

Racing, the two most dominant teams in IndyCar.

Headed into Saturday night's race at Iowa, first-year Andretti driver James

<url="http://www.officialjimmychoouk.com/">www.officialjimmychoouk.com</url> Hinchcliffe is ranked second in

the standings. Hunter-Reay, who made Andretti just the fourth owner to win through eight races this season, is

ranked fourth. Marco Andretti, the team owner's son, has struggled this season and goes into Iowa, where he's

the defending race winner, 18th in points.

"Marco's frustrated, and it's tough when you see your teammates having the results, but he's hanging in

there," Andretti said. "He's had the bad luck for the entire team, and he's trying to shake that. He had a

great test at Iowa, and we're all looking forward to going there.

"I'm really pleased with where the team is right now. All three guys are really working well together."

7. Jimmy Choo shoes (site web) 20/06/2012

“The board thanks them for creating such a firm foundation for future growth,” Jimmy Choo shoes Mr. Crawley said. “Malcolm Kirk is very well qualified to lead The Canadian Press through the next stage of its evolution into a content creation company for the digital age

8. Cheap Jimmy Choo (site web) 20/06/2012

<P>AL-HAFFE, Syria — United Nations observers on Thursday visited Jimmy Choo Sandals the Syrian town of Al-Haffe and reported finding it all but deserted with a strong stench of dead bodies and most state buildings burned to the ground.

9. Jimmy Choo Shoes (site web) 20/06/2012

<P>Police chief Azizullahrahman said Thursday that more than 800 people helped with the effort to dig out the bodies of the Jimmy Choo Flats victims.

10. Christian Louboutin Heels 20/06/2012

First came the three dogs, Bluebell, Jessie, and Pincher, and then the pigs, who settled down in the straw immediately in front of the platform. The hens perched themselves on the window-sills, the Christian Louboutin Heels pigeons fluttered up to the rafters, the sheep and cows lay down behind the pigs and began to chew the cud

11. Jimmy Choo Shoes 20/06/2012

He said that the education of the young was more important than anything that could be done for those who were already grown up. It happened that Jessie and Bluebell had both whelped soon after the hay harvest, giving birth between them to nine sturdy puppies. As soon Jimmy Choo Shoes as they were weaned, Napoleon took them away from their mothers, saying that he would make himself responsible for their education. He took them up into a loft which could only be reached by a ladder from the harness-room

12. Tod's Shoes (site web) 20/06/2012

<P>He says that religious leaders in the area recommended that they leave the bodies buried www.todsonlineoutlet2u.com under the hill and rename it "Martyrs Hill."

13. dhtgfh 20/06/2012

He said that the education of the young was more important than anything that could be done for those who were already grown up. It happened that Jessie and Bluebell had both whelped soon after the hay harvest, giving birth between them to nine sturdy puppies. As soon Jigggggggoo Shggfs as they were weaned, Napoleon took them away from their mothers, saying that he would make himself responsible for their education. He took them up into a loft which could only be reached by a ladder from the harness-roomh

14. Jimmy Choo Shoes 20/06/2012

He said that the education of the young was more important than anything that could be done for those who were already grown up. It happened that Jessie and Bluebell had both whelped soon after the hay harvest, giving birth between them to nine sturdy puppies. As soon <a href="http://www.officialjimmychoosales.com/">Jimmy Choo Shoes</a> as they were weaned, Napoleon took them away from their mothers, saying that he would make himself responsible for their education. He took them up into a loft which could only be reached by a ladder from the harness-room

15. xiaom 20/06/2012

Though prosecutors dropped the case against John Edwards after his trial for campaign finance fraud ended in

mistrial and a deadlocked jury, it doesn’t mean the former presidential hopeful is home free. He’s still

widely considered one of the most disliked politicians in the country, and that reputation may not improve for

some time thanks to a new tell-all memoir by his former mistress Rielle Hunter.

Hunter spares few details of her affair with the then-married Senator in What Really Happened, due out June

26.

The videographer, with whom Edwards fathered a 4-year-old daughter, Quinn, claims

<url="http://www.officialchanelhandbagsonline.com/">www.officialchanelhandbagsonline.com</url> that she was

not Edwards’ first mistress–but also that he fabricated many details of his former affairs.

Though he initially told her he had three other mistresses in Chicago, Los Angeles and Florida, he admitted

last year to Hunter that he had made them up entirely so that she wouldn’t get too attached.

16. Sacs à main Chanel 20/06/2012

A man wakes up his wife Sacs à main Chanel during the night with a glass of water in one hand
and two aspirins in the other.

She asks, "What's this for?"

"This is for your headache," he says.

She says, "But I don't have a headache."

He smiles and says, "Gotcha!"

17. ED Hardy Bikini 20/06/2012

An organization is ED Hardy Bikini like a tree full of monkeys....

all on different limbs...

at different levels...

some climbing up.

The monkeys on the top look down and see a tree full of smiling
faces.

The monkeys on the bottom look up and see nothing but assholes.

18. Cheap Air Jordan Shoes 20/06/2012

When white men Cheap Air Jordan Shoes discovered this land, Indians were running it.

No Taxes...No Debt.
Women did most of the work.
Indian men hunted and fished all the time!

White men were dumb enough to think they could improve a
system like that!!!

19. dsa (site web) 20/06/2012

<a href="http://www.chansscheter2012.com/">sssc Chssel</a>

20. Discount Oakley Sunglasses (site web) 14/06/2012

The spokesperson said Sarkozy's selection beat he presented the plan is "incorrect", but not the This particular language people welcome. The Frenchman, Discount Oakley Sunglasses situation small bag follow the U.S. plan of Italy under his authority will be in risk.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site